Compacité et faible vibration pour améliorer la qualité de vie du patient – compresseur

Key visual image of this article - ASPINA

Conception de dispositifs médicaux orienté vers le confort du patient

Nous œuvrons pour que nos compresseurs destinés aux dispositifs médicaux aient un faible niveau de bruit et de vibration.
Lorsque le département Medical d'ASPINA a reçu une demande de la part d'une startup américaine spécialisée dans les respirateurs, un nouveau challenge s’offrait à nos équipes.

L'augmentation récente de la demande de soins médicaux à domicile a rendu nécessaire la mise au point d'un compresseur compact à faible niveau de bruit et de vibrations pour les appareils d’assistance respiratoires. Depuis 2012 environ, ASPINA fabrique des compresseurs pour dispositifs médicaux haut de gamme destinée à être utilisés dans les concentrateurs d'oxygène (également connus sous le nom d’extracteurs d'oxygène), des dispositifs qui aspirent l'air et le redistribue ensuite avec une concentration élevée en oxygène.

Impressionné par les capacités techniques qui ont permis à ASPINA de construire des compresseurs médicaux ultra silencieux, une jeune entreprise médicale désireuse de se lancer dans le développement d'un nouveau produit, nous a contacté dans le cadre de ce nouveau développement. L'appareil que l'entreprise souhaitait commercialiser en utilisant le compresseur d'ASPINA était un ventilateur utilisable à la fois dans les hôpitaux et à domicile.

Le secteur médical accorde une grande importance à la qualité de vie, avec un consensus croissant sur l'importance de fournir aux patients une assistance qui simplifiera leur quotidien. Les ventilateurs adaptés à une utilisation à l'hôpital et à domicile jouent un rôle important dans l'amélioration de la qualité de vie. C'est pourquoi, en plus d'être suffisamment compacts pour être transportables, ils doivent présenter des niveaux de bruit et de vibration suffisamment bas pour ne pas perturber le sommeil des patients lorsqu'ils sont utilisés dans une chambre à coucher.

Le compresseur médical d'ASPINA destiné aux enrichisseurs d'oxygène utilise quatre cylindres pour réduire le bruit et les vibrations. Le client, qui devait pour la première fois mettre au point un ventilateur, était persuadé que ce compresseur répondrait à ses problématiques d’utilisation:

Quatre cylindres pour un faible niveau sonore, ventilateur de refroidissement intégré dans une taille compacte

La plupart des compresseurs médicaux de l'époque n'avaient qu'un ou deux cylindres. ASPINA a donc mis au point un nouveau compresseur à quatre cylindres associés et synchronisés entre eux. Le mouvement alternatif des pistons dans leurs cylindres étant à l'origine des vibrations et du bruit d'un compresseur, ce mécanisme de synchronisation des cylindres équilibre les vibrations générées par une paire de cylindres par celles de l'autre paire, supprimant ainsi cet effet indésirable. Cette conception a permis de mettre au point un compresseur médical pour les concentrateurs d'oxygène qui associe un faible niveau de bruit et de vibrations à un rendement élevé.

Les principales sources de chaleur dans le compresseur sont la bobine et les cylindres. Un refroidissement efficace de ces deux parties était donc nécessaire pour éviter que la température interne du ventilateur n'augmente.

La solution d'ASPINA consiste à intégrer un ventilateur de refroidissement au compresseur lui-même. Cela a permis non seulement de refroidir directement le compresseur, mais aussi de réduire sa taille globale en éliminant l’installation d'un ventilateur externe au module.

Afin de trouver une méthode de refroidissement efficace, ASPINA a fabriqué des prototypes de ventilateurs de tailles et de formes différentes et a mené des expériences pour déterminer quel type obtiendra les meilleurs résultats. Ces travaux ont permis de conclure que la disposition la plus efficace consistait à placer le ventilateur au-dessus du moteur du compresseur, ce qui a conduit à une conception dans laquelle l'air circule de haut en bas sur le compresseur.

 Le compresseur ASPINA pour équipements médicaux permet de réduire les vibrations et le bruit et de réduire la taille de l'ensemble du ventilateur.

ASPINA - Comprendre véritablement les besoins des clients dans l'industrie médicale

ASPINA étudie minutieusement les besoins de ses clients lorsqu'elle développe ses produits. Pour le développement de ce compresseur, nous avons demandé l'avis de consultants techniques sur les besoins actuels de l'industrie médicale et sur les problèmes liés aux compresseurs médicaux existants. C'est ainsi qu'est née l'idée d'utiliser une conception à quatre cylindres.

ASPINA entreprend le développement de produits dans le but d'offrir une véritable valeur ajoutée à ses clients.

Contribuer à la compacité des compresseurs médicaux

ASPINA a l'intention de continuer à développer des produits diversifiés pour répondre aux besoins du marché. Le marché des compresseurs médicaux est en évolution depuis plusieurs années, ce qui conduit à des demandes de plus en plus spécifiques et variées.

 Les soins à domicile étant de plus en plus répandus, il est nécessaire de disposer d'une grande variété de types de produits

Récemment, on a vu émerger une demande de compresseurs médicaux qui, en plus d'être peu bruyants et peu vibrants, sont également conçus pour être portatifs. ASPINA s'est lancé dans le développement de compresseurs médicaux qui répondent à ce besoin.

Choisissez les roues de réaction d'ASPINA.

En savoir plus sur ASPINA (site en anglais)